À 15 minutes de Place de Clichy Ligne 13 - Gabriel-Péri Navettes gratuites retour vers Paris

TOUS LES ARTISTES

Antoine Plante

cHEF D'ORCHESTRE

     
plante-p  

Né à Montréal

Au Théâtre de Gennevilliers :
  Armide    (2010)

Loué par le public autant que les musiciens pour sa  verve de chef d'orchestre et sa programmation innovante, Antoine Plante  est un jeune chef loué pour sa façon de redonner la vie au répertoire  baroque. Fondateur de l'orchestre du Mercury Baroque basé à Houston,  Plante est reconnu pour le talent avec lequel il équilibre chefs  d'oeuvres et pièces oubliées, parfois reconstruites. Sa musicalité  contagieuse en a fait un favori du public, ce dont témoigne un taux de  renouvellement des abonnements au Mercury de 90% et la nécessité pour  l'orchestre de trouver des salles de plus en plus grandes.

Passé maître dans l'art de diriger les musiciens dans  des pièces avec instruments et techniques d'époque, Antoine Plante est  également un fervent de l'éducation musicale classique. Il mène ainsi en  personne le programme éducatif du Mercury Baroque, qui comprend des  actions en milieu scolaire défavorisé, des master class pour les  orchestres scolaires et des représentations pour le jeune public.

Son répertoire comprend aussi bien des pièces pour  orchestre que des pièces lyriques, et il a dirigé de nombreux opéras et  ballets. Récemment, il a ainsi dirigé le Messie de Haendel, ainsi que la Missa Commemorationis de Caldara. Pour l'opéra, il a dirigé notamment le Pygmalion de Rameau et l'Acis et Galatea de Haendel - mais il ne se limite pas au seul baroque et  dirige régulièrement des oeuvres classiques comme les symphonies de  Mozart et Haydn. Antoine Plante a dirigé l'Orchestre Symphonique  National d'Equateur ainsi que l'Atlanta Baroque.

 

follow Dailymotion Twitter Facebook