À 15 minutes de Place de Clichy Ligne 13 - Gabriel-Péri Navettes gratuites retour vers Paris

TOUS LES ARTISTES

Bernard Sobel

METTEUR EN SCÉNE, RÉALISATEUR

    {-}
bsobel  

Né en 1935.

Au Théâtre de Gennevilliers : Les maîtres contemporains (2011) et bien plus (voir notre Historique ).

Bernard Rothstein dit Sobel s'est installé à Gennevilliers en 1963. Au début des années 70, le Ministère de la Culture participe progressivement au financement de l'Ensemble Théâtral de Gennevilliers qui devient Centre Dramatique National en 1982.
Bernard Sobel et le collectif de travail qu'il a constitué ont assuré depuis le début une programmation et des créations puisant dans des répertoires très divers et révélant souvent des auteurs peu connus en France, comme Heiner Müller et Alexandre Ostrovski. 

Au cours de ces trente années d'existence, le Théâtre de Gennevilliers est devenu une sorte de laboratoire où des metteurs en scène comme Patrice Chéreau, Stéphane Branschweig, Stuart Seide,  ont fait leurs premières armes. Il a mis en scène Maria Casarès, Philippe Clévenot,  Daniel Znyk, Anne Alvaro, Denis Lavant, Pascal Bongart etc… A cette activité s'ajoute la création, en 1974, de la revue Théâtre/Public, qui vient de publier son 194ème numéro.

Par ailleurs, Bernard Sobel, dans le cadre du théâtre musical à Avignon a mis en scène Le pavillon au bord de la rivière de Kuan Han Chin (musique de Betsy Jolas), Mario et le magicien d'après Thomas Mann (musique de Jean-Bernard Dartigolles), Va et vient et Pas moi (textes de Beckett, musique de Heinz Holliger - co-production IRCAM-Festival d'Avignon), et le Cyclope d'Euripide (opéra de Betsy Jolas). Il a en outre assuré la mise en scène du Porteur d'eau de Cherubini à l'Opéra-comique en 1980 et en 1992, celle de Il Prigioniero, opéra de Luigi Dallapiccola au Théâtre Musical de Paris (Châtelet), en 1993, Les excursions de Monsieur Broucek de L. Janacek, en 1994, L'Affaire Makropoulos de L. Janacek à l'Opéra du Rhin. En 2005, Le Couronnement de Poppée, à l’Opéra de Lyon, direction William Christie.
 
  Germaniste, il a participé à de nombreux travaux de traduction, notamment la version française de Hitler, un film d'Allemagne de Hans Jürgen Syberberg (scénario publié aux éditions Laffont-Seghers). Bernard Sobel est aussi réalisateur pour la télévision française. Il est Commandeur des arts et des lettres et Officier de la Légion d’honneur et a reçu en 2008 la médaille Goethe du Goethe-Institut.

 

follow Dailymotion Twitter Facebook