À 15 minutes de Place de Clichy Ligne 13 - Gabriel-Péri Navettes gratuites retour vers Paris

TOUS LES ARTISTES

Céleste Boursier-Mougenot

COMPOSITEUR ET PLASTICIEN

   
Image
Céleste Boursier-Mougenot dans l’installation from here to ear (version 8) pour Estuaire 2009 - Photo Stéphane Bellanger

 

Né en 1961 à Nice, il vit et travaille à Sète.

Au Théâtre de Gennevilliers : index v.3  (2008, 2009)

Céleste Boursier-Mougenot travaille à partir d'objets ou de situations dont il s'ingénie à extraire le « potentiel musical ». Attentif aux configurations sonores « vivantes », il entreprend de donner une forme autonome à cette musique en réalisant les installations qui la libèrent. À partir de situations ou d'objets les plus divers, il élabore des dispositifs qui étendent la notion de partition aux configurations hétérodoxes des matériaux et des médias qu'il emploie. Déployé en relation avec les données architecturales ou environnementales des lieux d'exposition, chaque dispositif constitue le cadre propice à une expérience d'écoute en livrant, au regard et à la compréhension du visiteur, le processus qui engendre la musique.

Céleste Boursier-Mougenot est musicien de formation. Après avoir été compositeur pour la compagnie de théâtre Pascal Rambert de 1985 à 1994, il se tourne vers les arts plastiques, dans le champ de l'installation sonore, travaillant à extraire le potentiel acoustique des objets les plus divers. Parmi ses oeuvres les plus représentatives : index, programme informatique qui transforme en direct les données textuelles saisies sur clavier d'ordinateur en musique pour piano acoustique. Il travaille avec la Galerie Paula Cooper de New York, après avoir été lauréat de l'International Studio Program (PS1) en 1998-99, programme de l'Association française d'action artistique (Afaa), et depuis 2006 avec la Galerie Xippas à Paris. En 2009, Céleste Boursier-Mougenot est lauréat du David d’Or de l’art contemporain.. En 2010, il crée Displaced sounds from here to ear au Barbican Centre à Londres. La même année, il est nominé pour le prix Marcel Duchamp.

En savoir plus : www.xippas.com

 

 

follow Dailymotion Twitter Facebook