À 15 minutes de Place de Clichy Ligne 13 - Gabriel-Péri Navettes gratuites retour vers Paris

TOUS LES ARTISTES

Christophe Fiat

ÉCRIVAIN / PERFORMEUR / METTEUR EN SCÈNE

fiat 

Né en 1966 à Besançon.

Au Théâtre de Gennevilliers :  L'indestructible Madame Richard Wagner   (2011), Films de monstres japonais (daikaiju eiga) (2013)

Christophe Fiat sʼintéresse aux icônes de la culture de masse (La BD avec Batman, les people avec Lady Diana, le cinéma X avec Traci Lords, le roman dʼhorreur avec Stephen King, le rock avec Courtney Love, la série Z avec Godzilla et le cinéma avec Marcel Pagnol…).
Au travers de récits épiques, il nous met face à notre besoin de croire. Il questionne notre degré dʼaliénation à ces icônes dans une langue directe, épurée, faussement objective. Il conçoit la scène comme un lieu live sans relief ni profondeur qui invite le spectateur à une auto-analyse critique. Du livre à la scène, il réactive les mythes contemporains en leur insufflant un nouveau régime de sens qui en fait des phénomènes culturels ou des monstres.

Christophe Fiat est né, à Besançon, en Franche-Comté en 1966. Il a été auteur associé du Théâtre de Genneviliers de 2009 à 2011 et premier parrain du festival Actoral en 2010. Depuis plus de dix ans, il mène une activité dʼécrivain et de performeur/metteur en scène.
En 2002, il rencontre Hubert Colas, Thomas Hirschhorn et Mathilde Monnier. En 2003, Laurent Goumarre le programme au Festival Montpellier Danse pour trois pièces inspirées de la poésie sonore, Trois Ritournelles Live et Blandine Masson, productrice à France Culture, lʼaccompagne dans lʼaventure de sa première pièce radiophonique, Poème Épique, une aventure de Batman. Lʼannée suivante, en 2004 Vincent Baudrillier et Hortense Archambaut lʼinvitent au Festival dʼAvignon, dans le cadre de la première édition de la 25ème heure, où il revient en 2007 pour le 61ème Festival avec la création La jeune fille à la Bombe et la performance artistique Stephen King Stories et en 2010 avec Laurent Sauvage nʼest pas une Walkyrie dans le cadre des Sujets à Vif/SACD. En 2006, il crée la compagnie Cloudbusters et présente au Théâtre de la Bastille, La reconstitution historique, repris la même année au Printemps de Septembre à Toulouse sur une invitation dʼIsabelle Godefroy. Il participe à trois éditions du Festival Sans Dessus Dessous sur une invitation de Frédéric Mazzely. En 2009, il présente Rudolph Noureev Is Dead aux Rencontres Chorégraphiques de Seine-Saint-Denis.
En 2011, il crée lʼIndestructible Madame Richard Wagner au Théâtre de Gennevilliers, repris la même année au 65ème Festival dʼAvignon et il monte à Tokyo en septembre de la même année, la pièce Daikaiju Eiga (films de monstres japonais) au théâtre Agora Komaba en partenariat avec le Théâtre de Gennevilliers, puis en 2012, la performance artistique, Le Cri de Godzilla au Plateau, FRAC Ile de France. Fin 2012 - début 2013, il expérimente lors de concerts, chansons décalées et poésie sonore au sein du groupe punk rock, POETRY, avec le batteur et plasticien Nicolas Fenouillat (www.rocklefutur.com)

Depuis 2000, il a publié une douzaine de livres dont Bienvenus à Sexpol (2003) Héroïnes (2005), Stephen King Forever (2008) et Retour dʼIwaki (Gallimard, 2011) et collabore régulièrement à la revue la NRF (Gallimard).
Il est aussi lʼauteur de nombreuses pièces radiophoniques diffusées sur France Culture dont le feuilleton, Stephen King On the Radio (2010) avec Jean Pierre Kalfon, Les Disques de la Mort (2010) et la microfiction, Sur les Traces de Godzilla (2013). Il fait aussi de nombreuses performances artistiques dans des expositions dʼart contemporain (Espace Louise Vuitton, Fondation Cartier, FRAC Pays de Loire, Heidigalerie, Foire dʼart contemporain de Bruxelles, CNEAI – Centre National de lʼÉdition, de lʼArt et de lʼImage -, Espace Paul Ricard, Le Triangle…)

Impliqué dans la vie littéraire, il a bénéficié dʼaides du Centre régional du livre de Franche-Comté et du Centre National du Livre et dʼune bourse Stendhal pour un séjour à New York en 2004. Son texte La Jeune fille à la Bombe est lauréat du Centre National du Théâtre en 2007. Pédagogue, il fait de nombreux workshops dans les écoles dʼart et a été artiste associé à lʼécole dʼart de Quimper et de Brest en 2004 et 2005. En 2009, il intervient à lʼécole dʼacteur du Théâtre National de Bretagne. Au Théâtre de Gennevilliers, Christophe Fiat a animé en 2009/2010, les ateliers dʼécriture du mardi, initiés par Pascal Rambert avec lʼaide des résidences dʼécrivains en Île-de-France et à cette occasion, il a organisé la soirée littéraire Donʼt Judge a Book by its cover. En 2013, il est écrivain-résident à lʼécole dʼart de Clermont-Ferrand (ARC écriture) et participe au programme Textes-En-Scène de la Société Suisse des Auteurs à Lausanne. Il est aussi écrivain invité à Marseille-Provence 2013, dans le cadre des Ateliers de lʼEuroMéditerrannée pour le projet intitulé Marcel Pagnol Au Pays de lʼOr Bleu. Son dernier livre, Cosima, femme électrique (Éditions Philippe Rey), fruit de sept années passées à explorer le continent Wagner et inspiré de sa pièce LʼIndestructible Madame Richard Wagner, est en librairie le 4 avril 2013.

À écouter
- Entretien avec Alain Veinstein sur France Culture dans son émission Du Jour au Lendemain pour le livre Retour dʼIwaki (Gallimard, 2011)
- Feuilleton Stephen King On The Radio sur France Culture
- Sur les traces de Godzilla sur France Culture


 
 

 

follow Dailymotion Twitter Facebook