À 15 minutes de Place de Clichy Ligne 13 - Gabriel-Péri Navettes gratuites retour vers Paris

TOUS LES ARTISTES

Daniel Buren

PEINTRE ET SCULPTEUR

   
Image
Photo Valérie Jouve

 Né en 1938 à Boulogne-Billancourt. Il vit et travaille in situ.

Au Théâtre de Gennevilliers : 100 Flèches (2007-...)

Les bandes verticales de Daniel Buren ont transformé l'art plastique. Explorant différents supports (tissu pré rayé, papier imprimé, verre peint, verre gravé, miroir, bois, pierre, plastique, métal, peinture), jouant sur les trois dimensions de l'espace, il élabore le concept de travail in situ. Renversant le postulat hiérarchique de la primauté de l'œuvre, il réalise des interventions plastiques intrinsèquement liées au lieu dans laquelle elle se trouve. Devenu « outil visuel », ses bandes s'attachent à révéler les particularités les plus significatives et les moins visibles d'un contexte local, dont elles élargissent le champ perceptif.

Sorti de l'Ecole des Métiers d'art, Daniel Buren forme en 1966 avec Mosset, Parmentier et Toroni le groupe BMPT qui, au cours d'expositions/actions radicales, pose le degré zéro de la peinture. Son travail conceptuel patient et rigoureux acquiert dans les années 80 une dimension officielle grâce aux commandes publiques de projets urbains monumentaux (Paris, le Palais Royal ; Lyon, place des Terreaux). En 1986, il obtient le Lion d'or à la biennale de Venise. Accentuant sa conception de l'œuvre comme modulation dans l'espace, il élabore dans les années 1990 des dispositifs architecturaux de plus en plus complexes, multipliant les jeux sur les matériaux et sur les couleurs. En 2007, Daniel Buren reçoit le Praemium Imperiale du Japon, qui est assimilé par certains à un Prix Nobel artistique.

À la suite de son travail à Gennevilliers, il a réalisé des oeuvres permanentes à Montpellier, à Nantes, à Paris et plus récemment à Kirchberg au Luxembourg.

En savoir plus : www.danielburen.com  

 

follow Dailymotion Twitter Facebook