À 15 minutes de Place de Clichy Ligne 13 - Gabriel-Péri Navettes gratuites retour vers Paris

TOUS LES ARTISTES

David Bobee

METTEUR EN SCÉNE ET ACTEUR

   

 

Né en 1978.

Au Théâtre de Gennevilliers : Nos enfants nous font peur quand on les croise dans la rue  (2009)

 

David Bobee construit une oeuvre minutieuse, pièce après pièce, restituant une parole ordinairement déniée par une censure qui ne dit pas son nom. Res/Persona, Fées, Cannibales, Petit frère, Dedans Dehors David, Warm, Nos enfants nous font peur quand on les croise dans la rue, déploient des univers romantiques, pleins de sons et d'effusions, récusant les justifications raisonnables de la souffrance. Débordant l'esthétique standardisée du consumérisme, les scénographies fortes de ses pièces créent une chimie théâtrale nouvelle. Lieu d'une parole directe d'interprètes, voix de ceux qui s'entendent dénier toute légitimité pour critiquer leur monde, ses pièces font naître un autre regard sur l'humanité.

David Bobée a étudié le cinéma et le théâtre à l'université de Caen. Il crée en 1999 sa compagnie Rictus, et compose alors des mises en scène et des installations. Il est ensuite l'assistant à la mise en scène d'Eric Lacascade. En 2004, il met en scène Fées, Res/persona de Ronan Chéneau, puis coréalise la mise en scène de Pour Penthésilée avec Arnaud Churain, Hela Fattoumi, Eric Lacascade et Loic Touzé. En 2007, il réalise la mise en scène de la dernière partie du triptyque de Ronan Chéneau Cannibales. Le spectacle se situe entre cirque, théâtre et danse.  En janvier 2009, il fait la mise en scène de Nos enfants nous font peur quand on les croise dans la rue en collaboration avec DelaVallet Bidiefono et Ronan Chénau, suivi par Gilles, un spectacle écrit pour Gilles Defacque au Théâtre du Peuple de Bussang.
En septembre 2010, il crée la mise en scène d’une nouvelle traduction de Hamlet de William Shakespeare avec chorégraphe DelaVallet Bidiefono.
Il travaille également comme comédien danseur avec Pascal Rambert. Depuis 2006, il est artiste associé avec Ronan Chéneau de l'Hippodrome, scène nationale de Douai.

 

follow Dailymotion Twitter Facebook