À 15 minutes de Place de Clichy Ligne 13 - Gabriel-Péri Navettes gratuites retour vers Paris

TOUS LES ARTISTES

Joël Pommerat
Cie Louis Brouillard
 

AUTEUR, ACTEUR ET METTEUR EN SCÈNE

pommerat-p  

Né en 1963 à Roanne, il fonde en 1990 la compagnie Louis Brouillard.

Au Théâtre de Gennevilliers : Au monde, D'une seule main, Les marchands  (2008), Thanks to my Eyes (2012)

 Pour Joël Pommerat, le théâtre est un art de l'instant fait d'éternité. La mise en scène est un temps de l'écriture à part entière. La pièce continue de s'écrire au long des répétitions et des représentations. Elle n'est achevée qu'au dernier tomber de rideau. Lorsqu'est accompli le temps de maturation pour les esprits et pour les corps, ce temps où le corps accède à l'intelligence, l'esprit à la sensation. Lorsque la scène est devenue un lieu de résonance de la parole et de la présence, où chaque geste acquiert un poids. Les situations ordinaires de la vie cristallisent alors la tension la plus forte, l'intensité la plus grande. Elles s'ouvrent aux possibles, territoire des interrogations et des expériences de l'humain. Alors elles ne font plus peur.

Joël Pommerat fonde en 1990 la compagnie Louis Brouillard avec laquelle il crée plusieurs pièces dont Pôles (1995) au Centre Dramatique National des Fédérés, Treize étroites têtes (1997), Mon ami (2001) au Théâtre Paris-Villette, Qu'est-ce qu'on a fait ? (2003) au Centre Dramatique National de Caen, Au monde (2004) au Théâtre National de Strasbourg avec laquelle la compagnie part en tournée en France et à l'étranger, Le Petit Chaperon rouge à Brétigny-sur-Orge, D'une seule main (2005) au Centre Dramatique de Thionville et Les Marchands (2006) au Théâtre National de Strasbourg. Sa trilogie théâtrale (Au monde, D'une seule main, Les marchands) a été présentée pour la première fois dans sa forme intégrale au Théâtre2Gennevilliers en janvier 2008.

En juillet 2006, il est invité au Festival d’Avignon, où il présente Le Petit Chaperon rouge, Au monde et Les Marchands. Deux ans plus tard, dans ce même festival, il crée Je tremble (1 et 2). En novembre 2006, à l’invitation de Peter Brook il entre en résidence pour trois ans au Théâtre des Bouffes du Nord, où il crée notamment Cercles/Fictions en janvier 2010. En 2008, il crée Pinocchio à l’Odéon-Théâtre de l’Europe (aux Ateliers Berthier). Joël Pommerat est artiste associé à L’odéon-Théâtre de L’Europe pour trois ans à partir de septembre 2010. En mars 2011, il y présente sa dernière création Ma Chambre Froide.

Cet enfant a reçu le prix du Syndicat professionnel de la critique pour la meilleure création en langue française en 2006.
En 2007, Joël Pommerat a reçu le 3è Grand Prix de littérature dramatique pour Les Marchands (Actes Sud-Papiers).
En 2010 et en 2011, La compagnie Louis Brouillard se voit décerner le Molière des compagnies et, en 2011, Joël Pommerat reçoit le Molière de l’auteur francophone vivant pour Ma Chambre Froide.

Tous ses textes sont édités chez Actes Sud-Papiers et la plupart sont traduits en langues étrangères.
Deux ouvrages sont parus sur son travail :
- Théâtres en Présence, Actes Sud-Papiers Collection Apprendre, mars 2007
- Joël Pommerat, troubles de Joëlle Gayot et Joël Pommerat - Editions Actes Sud, août 2009

 

follow Dailymotion Twitter Facebook