À 15 minutes de Place de Clichy Ligne 13 - Gabriel-Péri Navettes gratuites retour vers Paris

TOUS LES ARTISTES

Julie Nioche
 

CHORÉGRAPHE

   

 

Née en 1977.

Au Théâtre de Gennevilliers : Les Sisyphe x 100 (2007)

Pour Julie Nioche, la danse est une recherche d'authenticité et de vulnérabilité. Loin de tout exercice narratif, elle s'expose au corps vivant, effaçant les limites ordinaires de la scène. Comme une tentative de mise à nu de la danse par ses interprètes mêmes. Julie Nioche s'est attaqué à la déconstruction de l'image du corps avec les armes mêmes de la chorégraphie. Déconstruction physiologique, psychologique ou symbolique. Tous les projets de Julie Nioche font déborder la danse vers des métaphores scéniques, ou parfois des implications sociales directes que le regard biopolitique sur les corps tend le plus souvent à atrophier.

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse, Julie Nioche est chorégraphe et a étudié la psychologie et l'ostéopathie. Elle participe à de nombreux travaux chorégraphiques auprès d'Odile Duboc, Herbe Robbe, Meg Stuart et plus récemment Emmanuelle Huynh, Alain Buffard et Jennifer Lacey. Elle participe aussi à des projets d'improvisation comme Dazibao(s) proposé par Alain Michard et Chambre de Catherine Contour. Depuis 1996 elle co-dirige l'association Fin Novembre avec Rachid Ouramdane, au sein de laquelle elle participe à des projets communs et initie les siens propres.

 En 2007, elle fonde l’A.I.M.E. (Association d'Individus en Mouvements Engagés), avec laquelle elle crée Matter, une exploration de la physique féminine en collaboration avec 4 artistes de 4 différents pays. La notion d'image du corps qu'elle développe est au croisement de sa pratique artistique et des sciences de la santé. Elle présente Nos Solitudes au Centre Pompidou pour le Festival d’automne de Paris 2010.

 

follow Dailymotion Twitter Facebook