À 15 minutes de Place de Clichy Ligne 13 - Gabriel-Péri Navettes gratuites retour vers Paris

TOUS LES ARTISTES

Mathieu Bertholet
Cie MuFuThe

AUTEUR ET METTEUR EN SCÉNE

     
bertholet_p  

Né en 1977 en Valais (Suisse).

Au Théâtre de Gennevilliers : Shadow Houses (monologues) et Case Study Houses #1 et #3 (2008), L'avenir seulement (2011)

 

De Berlin au Grütli de Genève en passant par Los Angeles, Mathieu Bertholet s'inspire de l'histoire, des mythes antiques et contemporains, du cinéma et de l'architecture. Il en tire la matière de pièces dans lesquelles le questionnement sur le monde importe autant que le renouvellement des formes théâtrales, passant de l'évocation historique au documentaire. Telle son œuvre la plus célèbre, FaRben, biographie onirique de Clara Immerwahr, première femme chimiste allemande et épouse de Fritz Haber, l'inventeur des gaz de combat, au rythme particulièrement hachuré, proche du zapping télévisuel. Ou Geneva.lounging, adaptation contemporaine du mythe d'Orphée. 

 

En résidence au GRü à Genève de 2007 à 2009, il commence à danser sous la direction de Cindy Van Acker et Foofwa D’Imobilité. Enrichi de ce travail sur le corps et obsédé par la parole, Bertholet passe presque évidemment à la mise en scène, comme pour réaliser les ultimes dimensions d’une écriture pour la scène. Il crée ainsi, avec sa Compagnie MuFuThe, Sainte Kümmernis en 2008 (Sion) et Case Study House #1 to # 5 en 2009 (GRü-Genève et Théâtre Interface-Sion).

 

Ses pièces ont été mises en scène par Anna Van Brée, Anne Bisang, Maya Boesch, Marc Liebens. Elles sont publiées chez Actes Sud Papiers. FaRben a reçu le Prix Italia 2009 de la meilleure fiction radiophonique, dans une mise en onde de Marguerite Gateau. En 2007, Bertholet séjourne pendant six mois à Los Angeles au bénéfice d’une Bourse à la Villa Aurora. En 2oo3, il reçoit le Prix d’encouragement de l’Etat du Valais. En janvier 2011, il créera sa nouvelle pièce L’avenir, seulement au Théâtre de Gennevilliers à Paris, au GRü et à la Belle-Usine en Valais après en avoir montré un premier extrait, Rosa, seulement au Festival IN d’Avignon.

 

 

 

 

follow Dailymotion Twitter Facebook