À 15 minutes de Place de Clichy Ligne 13 - Gabriel-Péri Navettes gratuites retour vers Paris

TOUS LES ARTISTES

Oscar Bianchi
COMPOSITEUR

  Né le 5 août 1975 à Milan

Au Théâtre de Gennevilliers : Thanks to my eyes (2012)

Né le 5 août 1975 à Milan, possédant une double nationalité italienne et suisse, Oscar Bianchi débute ses études de musique et de piano dès l'âge de 8 ans. Il suit des cours de composition et de direction de choeur au conservatoire Giuseppe Verdi à Milan ainsi que des cours de musique électronique aux conservatoires de Milan et de Bologne et à l'Académie de Modène. Il participe au cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam (2003-2004) et à de nombreuses masterclasses et résidences internationales. Il est titulaire d’un doctorat en composition de l’Université Columbia de New York. Sa musique est caractérisée par des textures denses, une imagination remarquable et un sens aigu de la dramaturgie musicale.

Parmi ses oeuvres récemment créées:
- Vishuddha Concerto, créé par l’Ensemble Modern dirigé par Johannes Kalitzke à Francfort en 2009.
- Anahata Concerto, créé par le Klangforum Wien, dirigé par Enno Poppe, au Helmut List Hall à Gratz en 2009.
- Matra, cantate créée par les Neuevocalsolisten de Stuttgart, et l’Ensemble Ictus, dirigés par Georges-Elie Octors au Festival Musica de Strasbourg en 2007 (CD à paraître).
- Primordia Rerum, pour soprano et ensemble, commande de la Fondation Royaumont - Voix nouvelles,
créé par le Nieuw Ensemble dirigé par Lucas Vis au Festival international de musique contemporaine Gaudeamus Music Week en 2005.

Dernièrement, il a travaillé avec les Neue Vocalsolisten de Stuttgart, le quartet Diotima, David Grimal (Semplice, créé à la Scène Nationale du Havre en avril 2010) et Paolo Vignaroli (création au Lucerne Festival en septembre 2010).

Lors de l’édition 2010 du Festival Musica de Strasbourg, Ajna, concerto pour orchestre, a été créé par l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Pascal Rophé. Le Remix Ensemble a interprèté Trasparente II et Anahata Concerto (créations en France). De nombreuses créations sont en préparation, dont un concerto pour violon et orchestre, avec le New York Philharmonic.

Outre son activité de compositeur, Oscar Bianchi est conservateur au département musique de la Biennale d’art contemporain de Porto Ercole en Italie de 2000 à 2001, président de l’Association Pavillon Suisse à la Fondation Suisse-Pavillon Le Corbusier à Paris de 2003 à 2005, ainsi que professeur et membre de la faculté de l’Université Columbia de New-York de 2005 à 2009.

Ses œuvres sont publiées aux Editions Musicales Durand (Universal Music Publishing).

 

follow Dailymotion Twitter Facebook