À 15 minutes de Place de Clichy Ligne 13 - Gabriel-Péri Navettes gratuites retour vers Paris

Artiste associé

Philippe Quesne /
Vivarium Studio

Philippe-Quesne
© César Vayssié


Depuis 2007, Pascal Rambert invite des artistes à participer au projet du Théâtre de Gennevilliers : Rachid Ouramdane  fut artiste en résidence de 2007 à 2010, Christophe Fiat en 2010, Mathieu Bertholet en 2011, Hubert Colas en 2012. Philippe Quesne est artiste associé au Théâtre de Gennevilliers à partir de 2012-2013, après avoir été invité, dès 2012, à composer la programmation du festival (tjcc).

"Parfois on s’arrête devant des paysages et on pense à Philippe Quesne. On regarde un mur, un insecte grimpe en silence sur du crépi blanc, la lumière de néon le rend clair et brillant. Ou absent. Parfois devant une vitrine vide on pense à Philippe Quesne. Au fond de la pièce sous le violet d’une étoffe acrylique : une touffe verte bleue remue près d'une plante en pot. On pourrait parler de silence. De voix non dégorgées. De linoléum et de feutre. D'actions de dos. Faire du théâtre avec des actions de dos. Développer la marche arrière. L’enroulement. Disparaître. Nous avions envie ici, au T2G, de faire apparaître régulièrement les apparitions et les entreprises de soustractions théâtrales de Philippe. Depuis 2007 ici nous préférons les inventeurs aux reproducteurs de formes théâtrales admises. Quesne retourne comme un gant les attentes et les postures théâtrales admises. Bienvenue à Quesne comme artiste associé au T2G. " Pascal Rambert

 

Après une formation en arts plastiques et une dizaine d’années comme scénographe de théâtre et d’expositions, Philippe Quesne fonde la compagnie Vivarium Studio en 2003, réunissant un groupe de travail composé d’acteurs, de plasticiens, de musiciens, et d’un chien. Il conçoit et met en scène des spectacles qui cherchent à développer une dramaturgie contemporaine à partir de dispositifs scéniques qui sont autant d’ateliers de travail, des « espaces vivarium » pour étudier des microcosmes humains. Les spectacles du répertoire (La Démangeaison des ailes, 2004 ; Des Expériences, 2004 ; D’après Nature, 2006 ; L’Effet de Serge, 2007 ; La Mélancolie des dragons, 2008 ; Big Bang, 2010 ; et Anamorphosis アナモルフォーシス, 2013) ont été présentés dans de très nombreux pays, et font l’objet de coproductions internationales depuis 2007.
 Parallèlement, il conçoit des perfomances et interventions dans l’espace public ou dans des sites naturels, et expose ses installations dans le cadre d’expositions. Il a également publié quatre livrets : Actions en milieu naturel (2005), Petites réflexions sur la présence de la nature en milieu urbain (2006), Thinking about the end of the World in costumes by the sea (2009), Bivouac (2011).

Au Printemps 2013, il crée Swamp Club, pièce marquant les dix ans de sa compagnie. Pièce qui sera présentée au Festival d'Avignon, puis au en novembre 2013 au T2G dans le cadre du Festival d'Automne à Paris.

Au T2G

programmation du festival (tjcc) 2012
programmation du festival (tjcc) 2013
Anamorphosis, 日本の芝居

et à l'Automne 2013, Swamp Club

Site internet

www.vivariumstudio.net

Avec les publics

 

 

 

follow Dailymotion Twitter Facebook