Lancement du Théâtre/Public 
"Variations Radeau"
autour de Passim

9 OCT. APRÈS LA REPRÉSENTATION

Soirée de présentation de "Variations Radeau" numéro 214 de la revue Théâtre/Public, consacré au Théâtre du Radeau et coordonné par Eric Vautrin. Jeudi 9 octobre à l’issue du spectacle, en présence des auteurs cités dans le numéro et avec la participation de l'équipe du Radeau.
> Entrée libre

TheatrePublic214-2

 

La revue Théâtre/Public consacre un numéro exceptionnel à l’une des œuvres théâtrales les plus singulières et les plus troublantes de ces dernières décennies.

Il s’agit de tenter de réfléchir le pas de côté que ce théâtre a entrepris depuis plus de trente ans, en cherchant à prendre en compte sa radicale reformulation des données de la création théâtrale.

Ce théâtre déjoue les habitudes critiques. Pour en rendre compte, il fallait sortir des cadres habituels, il fallait que la critique, à son tour et à la suite de l’œuvre, renouvelle radicalement ses formes. Ce numéro à la présentation inédite, coordonné par Eric Vautrin, prend la forme d’un montage qui, de page en page, d’archives en citations, de documents en études critiques, relie les différentes dimensions de ce théâtre.

Le lecteur est ainsi invité à circuler à travers les extraits d’une douzaine de contributions inédites de chercheurs, des entretiens avec des artistes du Radeau et des compagnons de route (l’actrice Laurence Chable, l’architecte Patrick Bouchain, la chorégraphe Maguy Marin notamment), une centaine de photographies des spectacles, des archives inédites, des documents d’acteurs et des œuvres citées ou non dans les spectacles du Radeau. Les contributions sont lisibles dans leur intégralité dans une annexe en ligne du numéro, en accès libre.
> le site de Théâtre/Public