Claudine Doury


C’est une femme, une fois encore, qui immortalisera en 2014-2015 les visages de cette nouvelle saison du T2G. Succédant à Valérie Jouve, Nan Goldin et Valérie Mréjen, Claudine Doury. fait son entrée dans la sphère restreinte des photographes qui tracent du théâtre ce portrait au long court, un portrait artistique mais aussi documentaire et sociologique, constituant, au bout du compte, un fond contemporain exceptionnel pour une institution dont ce n’est pas la vocation première. Avec l’arrivée de Claudine Doury, le masculin fera l’image. Elle vient de signer, à Saint Petersbourg, une série intitulée « L’homme nouveau ». Sous l’œil de son objectif de jeunes Russes, âgés de 18 à 20 ans, ont pris la pose.

C’est cette recherche de l’identité masculine qu’elle a souhaité continuer d’explorer à Gennevilliers. Ouvreurs, spectateurs, artistes qui feront la saison du T2G, Claudine Doury a pointé son appareil vers eux comme vers autant de princes charmants dont il aurait été urgent d’inscrire la vulnérabilité et la grâce sur le papier glacé. Même face à Jan Fabre, Joris Lacoste, Jan Lauwers, Pascal Rambert ou François Tanguy, plutôt que de traquer le chef de troupe ou le metteur en scène, Claudine Doury a cherché ce qu’ils avaient en eux d’intimité à révéler.  Dans ce huit clos, quelques figures féminines, dont Julie Nioche et Claudia Triozzi se détachent et semblent faire écho aux questionnements de l’auteur sur la notion même du masculin et de sa représentation.

L'ART CONTEMPORAIN AU T2G

Daniel Buren
100 flèches, depuis 2007

Valérie Jouve
Photographies, 2007-2009

Céleste Boursier-Mougenot
Index v.3, 2008-2009

Nan Goldin
Photographies, 2010-2012

Ryoji Ikeda
test pattern [n°3], 2010

Valérie Mréjen
Spectateurs, 2012

Felice Varini
Six arcs en scène, 2012

Valérie Mréjen & Bertrand Schefer
Spectateurs, 2013

Claudine Doury
Photographies, 2014


Le fonds T2G à la surface

Depuis 2007, le T2G a constitué un fonds d’art contemporain unique pour un CDN. Désormais on peut voir une partie de ce fond dans l’atrium, le petit salon et le grand déambulatoire. Œuvres de Valérie Jouve, Nan Goldin et Valérie Mréjen.

 

LE LIEU, LA VILLE

Le Projet  Pascal Rambert

Radio Lab  Joëlle Gayot 

Photographies  Claudine Doury 

Architecture   Bouchain / Concordet

Flèches Daniel Buren

Papa Kub Yann Kersalé

Carnets Jean-Pierre Thibaudat 

Cinéma dans la ville

Historique

Fiches techniques

Art contemporain
Depuis 2007 : Valérie Jouve, Nan Goldin, Valérie Mréjen, Felice Varini...