One Shots

Le Scénoscope #8

[samedi 6 septembre à partir de midi]

Parrainé cette saison par Pascal Rambert, Le Scénoscope est un projet collectif organisé chaque année par les élèves du Master Professionnel Métiers de la production théâtrale de Paris 3. À l’issue d’une année de travail sur le T2G et son territoire, et accompagnés par la compagnie Scena Nostra, ils envahissent le 6 septembre les espaces du T2G, pour un moment artistique et festif.

César Vayssié
UFE (UNFILMÉVÈNEMENT)

[27 mars à 19h30]
UFE est une œuvre à plusieurs entrées. Un film et l’expérience vécue pour le fabriquer forment les contours d’une proposition entre art vivant et art visuel. La conception est reliée à la question suivante : le vrai et le faux sont-ils la réalité et la fiction ?

Coralie Fayolle et Isabelle Huchet
Les sales mômes
Denis Morin / Guillaume Grammont

[22 - 23 mai à 19h30]
En partenariat avec le conservatoire Edgar-Varèse de Gennevilliers et interprété par 36 élèves du collège Pasteur de Gennevilliers, Les sales mômes est un opéra créé en 2010 à Aulnay-sous-Bois par une troupe d’adolescents. L’oeuvre raconte le quotidien d’une colonie de vacances au début des années 1960, au cours de laquelle l’un des participants devient le souffre-douleur du groupe.
En entrée libre.

Conservatoire Edgar-Varèse hors-les-murs
Jacques Rebotier,Steve Reich, Alain Fleischer, Quatuor A4&+
Vive l’Uro! Vive l’Urope! / Different Trains

[vendredi 29 mai à 20h]

Vive l’Uro! Vive l’Urope !

Chaque fois que l’on joue l’hymne européen, emprunté à Beethoven, la famille Karajan touche des droits. Ainsi l’a exigé Herbert von, ancien nazi notoire, qui tripatouilla a minima l’Hymne à la joie (et à la paix) de la Neuvième. Sur cette révélation commence Vive l’Urope ! Vive l’Uro !, où Jacques Rebotier poursuit, à travers les 20 cordes, dont 4 vocales, d’un quatuor, son décryptage musical du monde politique.  Au programme, quelques-unes de ses ppp, petites partitions de parole, issues de discours de nos petits-grands zommes politiques glanés sur le net, De Gaulle, Lecanuet, Thatcher, Hollande, sur la France, l’Europe, sa monnaie,  De la parole nait la musique, de la parole-musique nait le regard critique. Attention cette conférence-concert pourra être participative, et, pourquoi pas, déraper en dictée musicale. On peut apporter son métronome.

Different Trains
Première pièce de Steve Reich utilisant le discours parlé comme matériau musical. Le compositeur alterne, en trois mouvements, bruitages évoquant les trains, modifications de cordes et enregistrements de témoignages de voix dans différents pays au même moment (aux États-Unis et en Europe pendant la guerre). A la partition live du quatuor A4&+ un dispositif mêlant son (3 quatuors préenregistrés par le quatuor A4&+) et image est intégré dans un geste artistique très fort d’Alain Fleischer.


CFPTS / CFA du Spectacle Vivant et de l’Audiovisuel

Manoeuvres in the dark

[29 et 30 juin à15h30 et 20h30]
L’atelier-spectacle de fin de formation des apprentis régisseurs du CFA du spectacle vivant et de l’audiovisuel est un exercice « grandeur réelle » où les jeunes mettent en oeuvre leurs compétences. Le T2G accompagnera les jeunes techniciens de la promotion 2015, une façon de les accueillir dans le métier.