One Shot UFE (UNFILMÉVÈNEMENT)

[One shot]
César Vayssié

UFE (UNFILM
ÉVÈNEMENT)

Une exposition de film au T2G

  

27 MARS À 19H30

 

Film, copie unique.
Premier volet d'un dyptique performance + film,
dont la création est prévue pour la saison 2015-2016

Durée estimée : 2h45

 

RÉSERVEZ

 

TARIFS

Tarif unique : 9€

 

 

« Que produit (crée) une société (une équipe) sans projet (scénario) face au désir (choix) impérieux (nécessaire) de refaire (fabriquer) un monde (un film) autrement? L’exhibition (la projection) de soi, acte (phénomène) risqué (physique) qui est le corollaire (la conséquence) de tout engagement (action) politique et amoureux (artistique). »

À PROPOS

UFE film
À défaut de pouvoir formuler un projet de société et des solutions concrètes, un groupuscule imagine une action artistico-politique spectaculaire qui stigmatise la responsabilité de la télévision dans le chaos qui secoue la société contemporaine. Le passage à l’acte propulse le groupe hors la loi. À partir de là, se manifestent les limites de l’engagement de chacun dans une création collective. Elles brouillent les relations intimes, ébranlent les convictions politiques, modifient le dessein artistique, et transforment, au sein de cette micro société secrète, le fantasme collectif en cauchemar vivant.

L’argument fictif propose des situations vécues puis filmées de plusieurs façons déstabilisant notre logique de perception. L’image emprunte les codes de la cinégénie et les artifices du théâtre d'une manière libre et empirique, à la recherche d’une forme allégorique et chorégraphique du récit. L’action est filmée dans un chalet isolé des Alpes et à Nanterre-Amandiers. Le théâtre est un atelier de création et un camp de base, décors d'une fiction dont les protagonistes sont aussi des comédiens, une compagnie, un groupe de rock, un groupuscule, des artistes sans œuvre qui s'engagent dans une action empirique qui pourrait transformer leur vie. Peut-être.

UFE AU T2G

UFE version T2G
Le dispositif imaginé pour UFE au T2G propose une expérience de spectateur. Se positionner, ou non, de plusieurs façons pendant la projection. Tester des distances, essayer diverses sensations de proximité avec l'image, le son, le récit. Éprouver des formats différents pour un même film. Pouvoir sortir de son siège, ou ne jamais s'y installer. Regarder couché. Visiter la projection et ébranler la communauté spectatrice.

Un "échantillon" de spectateurs sera filmé en train de regarder UFE (UNFILMÉVÈNEMENT), éclairé par la seule lueur de la projection sur les visages. Un plan séquence de la durée du film, 2h45 environ. Cette nouvelle œuvre fera partie de la collection WATCHINGPEOPLEWATCHING, série de portraits de spectateurs regardant l'art, filmés ou photographiés, conçue par César Vayssié.
> WPW by César Vayssié

GÉNÉRIQUE

Conception et réalisation, image et montage César Vayssié
Musique Pierre Avia

Avec Marc-Antoine Allory, Sarah Amrous , Cyril Brossard, Clara Chabalier, Noémie Develay-Ressiguier, Charles D'Oiron, Simon Guélat, Pauline Hubert, Constance Larrieu, Gaël Sall, Rodolphe Auté

Avec la participation de Yves Pagès, Yves-Noël Genod, Sigrid Bouaziz, Céline Guillerm, Raphaël Neal

Une production AFE
En coproduction avec : Le Théâtre Nanterre-Amandiers, Centre Dramatique National, Le Musée de la Danse, dans le cadre de la mission accueil-studio, Le Centre Chorégraphique National de Montpellier Languedoc Roussillon, Programme Résidences, LE CND, un centre d'art pour la danse, Le T2G - Théâtre de Gennevilliers - Centre dramatique national de création contemporaine, Le Parc de la Villette, dans le cadre des Résidences d'artistes.

Avec la Participation du DICRéAM.
Parrainé par ShowRoomPrivé.
Avec le soutien de la Ménagerie de Verre, dans le cadre des Studiolab, Vivarium Studio, Same Art et le Théâtre de la Cité Internationale.

 

Photo © César Vayssié

 



BANDE-ANNONCE

 

AVEC LES PUBLICS
le site de César Vayssié
Dossier d'UFE