En classe - Julie Nioche & A.I.M.E.

Julie Nioche
& A.I.M.E.

En classe

  

9 - 20 MAR

Ce spectacle est spécialement conçu pour les classes du CE1 à la 6e.

RÉSERVEZ

Réservation impérative avant le 15 novembre : +33 1 41 32 26 27, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

TARIFS

Tarif unique 4 € par élève.

Un spectacle pour enfants et fabriqué par eux. Quand l’art quitte la scène du théâtre pour se glisser dans les salles de classe, ce sont les élèves eux-mêmes qui deviennent les acteurs de la représentation. L’expérience met en valeur leur créativité.

À PROPOS

On aimerait se faire mouche, entrer en silence dans la salle, se planquer sous les bancs, s’abriter derrière le bureau de l’instit pour applaudir au moment opportun nos chers bambins soudain devenus les héros du spectacle. Mais l’équipe artistique rassemblée par la chorégraphe Julie Nioche, à l’origine de ce temps purement et simplement dérobé aux regards des adultes, en a décidé autrement. Ce qui se passe derrière les murs de l’école ne nous regarde donc pas. Seuls les enfants, leur enseignant, les artistes et une personne extérieure sont admis et ce qui se va se jouer au pied de l’estrade sera le fruit de leur fantaisie et leur imaginaire. Ils sont les acteurs d’une représentation d’un genre pour le moins singulier. Casques sur les oreilles, les gamins de 7 à 10 ans deviennent, une heure durant, les protagonistes d’une pièce qu’ils fabriquent tout en la découvrant. Des consignes de jeu leur sont proposées. Ils obéissent et s’émancipent, puisant dans cette liberté nouvelle de soudaines audaces. Devenus danseurs, scénographes, musiciens, éclairagistes (pas de travail lumière), ils s’emparent de l’espace au gré des suggestions et d’un lieu familier, font un sas poétique. Propulsé au cœur de leur quotidien, rapatrié au sein d’un territoire qu’ils connaissent par cœur, l’art, ainsi apprivoisé et revivifié, ouvre le champ à une créativité qui bouleverse la perception que les élèves ont de leur environnement, d’eux-mêmes et de leurs petits camarades. Aux habitudes, aux règles, aux codes et à la norme se substitue la magie pure que constitue le spectacle vivant. Il y aura, pour chacun d’eux, un avant et un après En classe.

GÉNÉRIQUE

Un projet initié par Julie Nioche. (chorégraphe et danseuse)
Créé en collaboration avec Laure Delamotte-Legrand (plasticienne), Margot Dorléans (danseuse et chorégraphe), Bérénice Legrand (danseuse et chorégraphe), Gabrielle Mallet (kinésithérapeuteostéopathe). Alexandre Meyer (musicien), Christian Le Moulinier (régisseur général)

Une commande du Vivat d’Armentières

Production A.I.M.E. – Paris avec le soutien à la création de la Région Île-de-France

Coproduction Le Vivat d’Armentières, Le Bateau Feu / SN – Dunkerque. EPCC La Condition Publique – Roubaix, Le Hangar 23 – Rouen, le Théâtre d’Arles, Le Carré-Les Colonnes de Saint-Médard-en-Jalles / Blanquefort, Transdanse (Le Gymnase – CDC et Schouwburg Kortrijk), Maison Folie Beaulieu à Lomme, Maison Folie Wazemmes à Lille, Maison Folie de Moulins – Ville de Lille

Avec le soutien du Réseau des Fabriques culturelles de Lille métropole

Photo © Laure Delamotte-Legrand

AVEC LES PUBLICS
Dossier du spectacle

AVANT/APRÈS

Goûter portes ouvertes [samedi 21 mars de 15h à 18h]