Chimère - Emmanuelle Pireyre & TOOG - Le festival (tjcc) 9èm...

Le festival (tjcc)
9ème édition


Et au +33 1 41 32 26 26

TARIFS

Pass soirée : 10€
Pass festival : 15€

VENDREDI 3 JUIN

Chimère
Emmanuelle Pireyre & TOOG

Chimère est une conférence-performance avec morceaux de films et morceaux de musique incorporés. Un jour, Emmanuelle Pireyre est à la mer avec des enfants. Le téléphone sonne : c’est le journal Libération qui lui propose d’écrire un article. Sans raison aucune, au lieu d’un sujet intéressant, elle choisit comme thème de cet article l’autorisation d’un maïs OGM par la Commission européenne. De fil en aiguille, son livre et sa vie se trouvent envahis de génétiquement modifié, sous forme de maïs, sous forme d’hommes-chiens. 

À PROPOS

Dans Chimère, il est question de l’imaginaire irrationnel de l’horreur lorsqu’il coïncide avec les réalisations d’une science a priori rationnelle, de Tsiganes qui quittent la nature et de Belges qui font un retour à la nature, on se demande quid de la poésie quand la nature c’est plus vraiment ça, on pense au grand schéma mondial et on se demande pourquoi tu frissonnes à Toronto quand je mange une glace à Mexico. Il est question enfin de littérature : Emmanuelle Pireyre montre le schéma de son livre en cours, et comment on peut zoomer dans les histoires filmées qui le constituent ; et la parole à certains moment se transforme en musique, en chansons, en duo, sur les musiques électro-pop de Toog.

GÉNÉRIQUE

Conception et texte : Emmanuelle Pireyre
Musique : Toog
Réalisation films : Olivier Bosson
Coproduction Offre Spéciale, Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines, avec le soutien de la région Ile-de-France et du CNC Dicream

BIO

Emmanuelle Pireyre publie depuis 2000 des livres se situant à la frontière entre roman et poésie. Ayant suivi des études de commerce qui l’ont surexcitée puis des études de philosophie qui l’ont calmée, elle tente avec l’écriture de faire la part des choses. Elle alterne dans son travail littéraire les livres proprement dits et diverses formes mixtes telles que fictions radio, théâtre ou lectures-performances avec vidéo et musique, en collaboration avec d’autres auteurs ou artistes.

Poète et réalisateur, Gilles Weinzaepflen est musicien sous le nom Toog. Il a donné une centaine de concerts avec l'artiste écossais Momus aux Etats-Unis, au Japon et en Europe. Il a réalisé 6 disques, dont Lou étendue (2004) avec Asia Argento. Il a composé la musique de plusieurs spectacles de Myriam Marzouki sur des textes de Hughes Jallon, Emmanuelle Pireyre, Jean-Charles Masséra, Véronique Pittolo. Il a été intervenant chanteur dans l'émission Zone de libre échange sur France Culture. Il prépare un disque intitulé The Prepared Public, hommage inversé à John Cage à propos du piano.

 

Durée : 40 minutes.

 

VOIR AUSSI

emmanuellepireyre.com

PARTENAIRES

anousparisparisartmouvement