2 ou 3 choses que je sais de vous - Marion Siéfert - Le fest...

Le festival (tjcc)
9ème édition


Et au +33 1 41 32 26 26

TARIFS

Pass soirée : 10€
Pass festival : 15€

VENDREDI 3 JUIN

2 ou 3 choses que je sais de vous
Marion Siéfert

Marion Siéfert a toujours rêvé de connaître précisément les gens qui, pendant la représentation, la regardent dans le noir. Afin d’assumer ce désir teinté de crainte, elle a imaginé un spectacle conçu comme un portrait du public. Les personnes présentes dans la salle se connaissent-elles ou pourraient-elles se connaître ? Qui est cette communauté rassemblée au théâtre ? Quelle image renvoie-t-elle d’elle-même ? Sous les traits d’une créature radicalement étrangère, elle part à la rencontre des spectateurs et cherche à réaliser l’utopie d’un théâtre où la rencontre aurait pris le pas sur la représentation. 2 ou 3 choses que je sais de vous est une investigation du Web 2.0, une narration qui suit les hasards des clics, adopte les logiques des algorithmes et observe nos manières singulières de nous raconter. Surgit alors un récit foisonnant, un monde de solitudes où le futur est sous surveillance, paramétré par l’entrelacs des probabilités. Tandis que les images défilent, c’est toute l’incertitude de la rencontre qui se joue à nouveau sur scène.

GÉNÉRIQUE

Conception, mise en scène & interprétation Marion Siéfert
Lumière et collaboration artistique Matthias Schönijahn
Son Johannes van Bebber
Production Marion Siéfert
Avec le soutien du Théâtre Nanterre Amandiers, du Frankfurt LAB et de l’Institut d’études théâtrales appliquées de Gießen.

 

BIO

Marion Siéfert est une jeune artiste, auteure, dramaturge et performeuse, basée en France et en Allemagne. Après des études de littérature allemande à Lyon et Berlin, elle obtient une bourse de recherche à l’Institut d’études théâtrales appliquées de Gießen. Son travail est à la croisée de différents champs artistiques et théoriques et se réalise via différents médiums : spectacles, films, écriture. À Gießen et Francfort, elle développe ses propres spectacles (2 ou 3 choses que je sais de vous ; The Big Sleep, en cours de création), écrit son doctorat sur la question du devenir artiste et participe à des workshops avec Heiner Goebbels, Walid Raad et Jonathan Burrows. À Paris, elle développe SAFARI, une recherche dans des lieux touristiques, qui aboutit à la création d’un photo-roman. Elle est invitée par le collectif 7x7 à présenter des performances dans des espaces privés (Speed Dating et 2 ou 3 choses que je sais de vous), collabore sur Nocturnes, documentaire de création du réalisateur Matthieu Bareyre (Cinéma du Réel en Compétition française, Festival du Moyen-Métrage de Brive en Compétition Européenne, 2015), et est associée à plusieurs reprises au travail de la compagnie L’Accord Sensible : elle est comédienne-interprète sur Champs d’Appel (Festival Fast Forward, Festival Premiere, 2014-2015) et est dramaturge sur Massif Central. Elle a également été assistante à la mise en scène et à la dramaturgie auprès de Séverine Chavrier (Plage ultime, 2013) et du collectif allemand Rimini Protokoll (projet d’audio guide Remote, 2013-2014).

 

Durée : 40 minutes.

 

PARTENAIRES

anousparisparisartmouvement