La dimora del lampo - Silvia Costa

TRÉVISE

Silvia Costa

La dimora del lampo


Installation optique
à partir de 5 ans


 14 - 18 DÉC 2015

Séances scolaires
(visite de l'installation + atelier)
du 14 au 18 décembre

Séance tout public le
(visite de l'installation + atelier)
18 décembre à 17h30

RÉSERVATION

01 41 32 26 26
Tarif unique : 4€ 

 

L’auteure et metteuse en scène italienne Silvia Costa invite les enfants dans sa maison de l’éclair, une boîte noire qui cache en son centre un grand kaleidoscope. Dans cette chambre noire, tout est furtif, illusion et fait appel à la mémoire rétinienne immédiate et à l’imaginaire de chacun.

À PROPOS

Ceci est une invitation à entrer, à mettre un pied dans cette chambre noire, à plonger dans l’ombre, dans l’obscurité, dans les ténèbres. Dans un espace que tu ne réussis pas à saisir du regard, dans un abîme où ton œil semble te dire « non, je n’arrive pas à fonctionner ! ». Mais c’est justement là que je te demanderai de regarder, de bien regarder ! Je te demanderai de te rappeler toutes les images que tu connais, tous les fantômes que tu es capable d’évoquer, tous les esprits. Tu devras les faire émerger de l’obscurité profonde, de l’illusion de l’œil. Furtives comme des ombres, éphémères comme un rêve, brèves comme un éclair, qui dans la nuit noire illumine  la terre, mais qui, avant que l’on ne puisse dire « regarde ! » s’éteint, et l’obscurité reprend dans sa gueule tout ce qui brillait auparavant. « Regarde ! », parce que regarder ce n’est pas seulement avoir quelque chose devant toi, c’est une expérience complexe pour laquelle il n’existe pas de règles et où voir signifie être surpris, constamment.

 

GÉNÉRIQUE

Conception Silvia Costa
Son Lorenzo Tomio
Dessin de l'installation Maroussia Vaes
Remerciements  Francesco Catterin pour l’assistance scénique

Co-production Uovokids 2013

 

Photo © Matteo de Mayda

 

 

 L'ATELIER KALÉIDOSCOPE

Les enfants construiront ce magique et ancestral système optique, capable de renverser la réalité, qui enchante toujours petits et grands avec la vision hypnotique qu’il produit.

 

AVEC

Télérama, ParisART, Institut Culturel Italien, GenMag

teleramaparisart iic genmag