Daniel Jeanneteau, directeur du T2G

1er janvier 2017 

© Sylvain Lefeuvre

Nommé en juin dernier par la ministre de la Culture Audrey Azoulay, Daniel Jeanneteau prend ses fonctions à la tête du Théâtre de Gennevilliers le 1er janvier 2017. Il continuera à faire du T2G un haut lieu de la création contemporaine, avec une implantation locale renouvelée, où la rencontre entre les artistes et les publics sera au cœur de la création. Il travaillera avec des artistes aux univers singuliers tels que Lazare, Adrien Béal et Stéphanie Béghain, qui seront impliqués dans l’ensemble des actions menées. Parmi ses projets, des ateliers de théâtre ouverts et gratuits, un groupe d’observation des écritures contemporaines, la poursuite du travail de la Revue Incise, et le projet « Îlots », laboratoire de création et de recherche sur les mécanismes d'exclusion et de repli rassemblant habitants, artistes, chercheurs, porté par Yoann Thommerel et Sonia Chiambretto, écrivains.
Il entend faire du Théâtre de Gennevilliers un lieu fertile de création et de partage, inscrit dans un réseaux d’associations fortes, notamment avec l’Ircam et le CENTQUATRE-Paris. Le rayonnement à l'international du T2G s’appuiera sur le jumelage avec le Shizuoka Performing Arts Center (Japon).

Après des études à Strasbourg aux Arts décoratifs et à l’École du TNS, il rencontre le metteur en scène Claude Régy dont il conçoit les scénographies pendant une quinzaine d’années. Il travaille également avec de nombreux metteurs en scène et chorégraphes (Catherine Diverrès, Jean-Claude Gallotta, Alain Ollivier, Nicolas Leriche, Jean-Baptiste Sastre, Trisha Brown, Jean-François Sivadier, Pascal Rambert…). Depuis 2001, et parallèlement à son travail de scénographe, il se consacre à la création de ses propres spectacles, en collaboration avec Marie-Christine Soma (Racine, Strindberg, Boulgakov, Sarah Kane, Martin Crimp, Labiche, Daniel Keene, Anja Hilling, Maurice Maeterlinck, Tennessee Williams). Grand prix du syndicat de la critique pour quatre scénographies, il est lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto en 1998, de la Villa Médicis Hors les Murs au Japon en 2002, metteur en scène associé au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis de 2002 à 2007, à La Colline-théâtre national avec Marie-Christine Soma de 2009 à 2011, à la Maison de la Culture d’Amiens depuis 2007. Directeur artistique du Studio-Théâtre de Vitry de 2008 à 2016.

À propos 
Conversation avec Daniel Jeanneteau sur *DUUU, octobre 2016
Portrait dans HDSmag, janv.-fév. 2017