Cindy Van Acker

cHORÉGRAPE / DANSEUSE

     
   

Au Théâtre de Gennevilliers :  Obvie / Lanx / Nixe / Obtus   (2011)

De formation classique, Cindy Van Acker a d'abord dansé en Belgique dans le Ballet Royal de Flandres. C'est en rejoignant plus tard celui du Grand Théâtre de Genève qu'elle fait de la Suisse sa nouvelle résidence. Très tôt intéressée par les champs d'expérimentations qu'offre la danse contemporaine, elle devient l'interprète reconnue de chorégraphes comme Philippe Saire, Laura Tanner, Noemi Lapzeson, Estelle Héritier et Myriam Gourfink. Elle crée ses propres pièces dès 1994 et démarre une carrière internationale avec Corps 00:00, créé à l'ADC à Genève en 2002. Son deuxième solo Balk 00:49, est présenté à L'Arsenic à Lausanne fin 2003. En prélude à Balk, Cindy crée la même année au Festival Far à Nyon Fractie, un solo conçu comme cinq variations d'une étude sur les rapports entre l'espace, le mouvement et le son. En 2005, Cindy Van Acker présente avec Pneuma 02:05 sa première pièce de groupe, conçue pour 8 danseurs; Toujours en 2005, elle est choisie par le metteur en scène italien Romeo Castellucci pour représenter la Suisse à la Biennale de Venise où elle présente Corps 00:00. Il l’invite par la suite dans son théâtre à Cesena et de fil en aiguille l’envie d’une collaboration artistique se profile. Elle se concrétise par l’invitation du metteur en scène au travail chorégraphique de sa création La Divine Comédie de Dante pour l’édition 2008 du Festival d’Avignon. En juin 2006 elle crée au Théâtre du Galpon à Genève Puits, fruit de sa collaboration avec Vincent Barras et Jacques Demierre. Michèle Pralong et Maya Boesch l'invitent lors de la saison 2006/2007 du Théâtre du Grütli à Genève, Cindy Van Acker y présente Kernel. Cette rencontre se prolonge avec la création de Lanx pour le Festival Electron en 2008. Obvie et Lanx font partie du projet 6/6, un projet sur trois ans qui comporte six soli et six films. En mai 2009, les soli Antre et Nodal sont créés à l'ADC à Genève.