Julie Nioche

CHORÉGRAPHE


Née en 1977.

Au Théâtre de Gennevilliers : Les Sisyphe x 100 (2007), En classe (2015)

Julie Nioche est ostéopathe et chorégraphe.
Danseuse, diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle a été interprète auprès d’Odile Duboc, Hervé Robbe, Meg Stuart, Alain Michard, Catherine Contour, Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Jennifer Lacey, puis a codirigé l’association Fin Novembre jusqu’en 2006 avec Rachid Ouramdane. En 2007, avec des collaborateurs venus de contextes professionnels différents, elle crée A.I.M.E. - Association d’Individus en Mouvements Engagés.

A.I.M.E. accompagne ses projets artistiques et travaille particulièrement autour des cultures du geste et des représentations du corps dans les champs de la danse, du travail social et médical.
Les chorégraphies de Julie Nioche mènent la danse vers des mises en scènes sobres et plastiques évocatrices d’états physiques forts (cf. XX with Alice - 2001, H2O-NaCl-CaCO3 - 2005, Matter - 2008, Nos solitudes - 2010,…). Ses pièces mettent en relation permanente et interdépendante la danse, la scénographie, la lumière et la musique, proposant des environnements artistiques qui éveillent l’empathie des spectateurs à travers leurs propres sensations.

Julie Nioche redonne ainsi à la danse, par son lien à la sensation et la sensualité, une dimension oubliée de la fabrique politique des corps.
En 2012, Julie Nioche cosigne avec Virginie Mira, architecte et scénographe, la pièce Voleuse, pour quatre danseuses et une grande hélice.
En 2013, elle crée le dispositif chorégraphique Sensationnelle avec Isabelle Ginot et s’engage suite à une commande du Vivat à Armentières dans la conception de son premier projet « jeune public » en proposant la pièce En Classe pour des élèves de 7 à 11 ans dans leur salle de classe.
En 2014, pour le festival d’Avignon, elle recrée la pièce Matter avec l’objectif de raviver et revisiter cette pièce avec les corps d'aujourd'hui, avec les désirs et les prises de décisions actualisées.
Depuis 2010, A.I.M.E. est compagnie conventionnée par la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication
>Site de l'association A.I.M.E