Comité des lecteurs

Lectures de textes de théâtre ouvertes à tous

Considérant les questions du langage et de l’écriture comme étant au cœur du travail théâtral, le T2G met en place un Comité des lecteurs adressé aux non initiés, dédié à la collecte et à l’étude de textes récents. Une façon de cheminer ensemble et de croiser, au fil des écrits, nos préoccupations profondes.

Nous voulons faire des textes collectés le terrain de rencontres d’un groupe de lecteurs invités à se réunir dès l’automne 2017, puis tout au long de l’année lors de rendez-vous réguliers. La règle du jeu est simple : nous vous proposons de lire dans les semaines qui précédent une séance un ou plusieurs textes ou pièces de théâtre, déjà portés à la scène ou non, édités ou pas encore, français ou traduits ; nous les adressons à votre curiosité, à vos critiques, à votre sensibilité. Par la discussion – le partage ou les désaccords – nous voulons nous donner la possibilité d’entrouvrir avec vous la porte de l’atelier du travail des écrivains ; par des lectures en commun, pratiquer le passage de l’écrit à l’oral, observer ce que cela provoque comme geste. À chaque fois que cela sera possible, nous inviterons un écrivain, un dramaturge, un acteur, et tout autre traducteur, à nous rejoindre.

Cet atelier est ouvert à tous les curieux, amateurs de textes et de théâtre, à partir de 16 ans. Vous pouvez d’ores et déjà nous contacter pour être informés de ces rencontres à lectures@tgcdn.com

Premiers rendez-vous, au théâtre :
dimanche 8 octobre de 11h à 17h
dimanche 26 novembre de 11h à 17h
Pour le déjeuner, repas à partager tirés du sac

Note aux auteurs :
L’équipe du théâtre reçoit et lit tous les textes envoyés par des écrivains, traducteurs, éditeurs, groupes de recherche, dans la perspective de les partager au sein des rencontres du Comité des lecteurs et de nourrir une réflexion générale sur les formes de l’écriture contemporaine.
Ce comité n’est pas un jury, il n’est pas l’outil de sélection des spectacles programmés au Théâtre de Gennevilliers. Il se propose d’être le lieu d’une pratique partagée de la lecture et de la critique, un terrain d’expériences ouvertes et gratuites.

Nous vous invitons donc, si vous le souhaitez, à nous envoyer vos textes :

en version papier :
Comité des lecteurs
T2G – Théâtre de Gennevilliers
41, avenue des Grésillons
92230 Gennevilliers

par mail :
lectures@tgcdn.com