15 minutes from Place de Clichy Line 13 - Gabriel-Péri Free shuttles back to Paris

TOKYO SEINENDAN THEATER COMPANY   spectacle précédentspectacle suivant

Oriza Hirata
[16-20 décembre 2012]
Sayonara ver.2

Sayonara - Photo Tatsuo Nambu
© Tatsuo Nambu

Durée : 30 mn. Spectacle en japonais surtitré en français
Du 16 au 20 décembre, vous pouvez voir Les Trois sœurs version Androïde juste après Sayonara v2

Ils nous ressemblent et nous répondent, ils peuvent aussi jouer un texte une fois qu’on les a programmés. Dans ces deux pièces qui parlent des aspirations et des doutes liés à la vie humaine, de notre désir de consolation, les robots introduisent un trouble captivant.

They resemble us and respond to us ; they can also produce a text once they have been programmed. In these two plays dealing with the aspirations and doubts of human existence and our desire for consolation, the robots introduce a captivating discord.

A PROPOS

Deux femmes dialoguent sur scène. L’une, la blonde, est assise dans un fauteuil profond avec des accoudoirs et se lève de temps en temps pour rejoindre sa camarade. L’autre, la brune – les deux s’expriment en japonais – semble un peu plus figée et hoche la tête de façon mécanique. Elle cligne des yeux à des moments étranges, comme si chaque mot prononcé lui demandait un effort de concentration. On sent que quelque chose n’est pas tout à fait naturel et pourtant ces deux femmes semblent bien se connaître. La blonde demande à la brune de lui réciter des poèmes, comme deux amies habituées à se confier, à se raconter leurs histoires. Il est question de réconfort et de mélancolie. Et soudain, celle qui a la tête penchée et semble absorbée dans une forme de langueur nous apparaît pour ce qu’elle est : c’est un robot, un androïde, ses mouvement semblent limités comme ceux d’une personne âgée, elle ne peut se lever, elle est arrimée à sa chaise sans pouvoir se tourner, et pourtant elle paraît immanquablement plus forte et solide face à un être vivant qui évoque sa mort prochaine. Et de fait, l’androïde est là pour prendre soin de la fille blonde, atteinte d’une maladie incurable. Après sa disparition, l’androïde n’a plus de raison de rester dans la chambre vide : on la transporte pour accomplir une nouvelle mission que les humains ne peuvent accomplir.

GÉNÉRIQUE

Seinendan+Osaka University Robot Theater Project Texte et mise en scène Oriza Hirata Conseiller technique Hiroshi Ishiguro (Osaka University & ATR Hiroshi Ishiguro Laboratory) Manipulation Voix Minako Inoue 
(Theater Company Seinendan) Scénographie Itaru Sugiyama
 Lumières Tamotsu Iwaki
 Costumes Aya Masakane Direction robots Takenobu Chikaraishi 
(Osaka University Hiroshi Ishiguro Laboratory)
Avec F Geminoid (androïde), Natsuko Hori, Tatsuya Kawamura

Création 2012 — Coproduction : Osaka University & ATR Hiroshi Ishiguro Laboratory, Agora Planning LTD, Seinendan Theater Company
 Collaboration son FUJITSU TEN LTD. Sayonara ver.2 est présenté dans le cadre du projet international d’échange théâtral Seinendan théâtre Agora de Tokyo et le Théâtre de Gennevilliers initié en 2007  Avec le soutien de l’Agence des affaires culturelles du Japon. Coréalisation Théâtre de Gennevilliers centre dramatique national de création contemporaine, Festival d’Automne à Paris.

Spectacle présenté avec le soutien de la Fondation Franco-Japonaise Sasakawa

TARIFS

Tarifs spéciaux Sayonara : 9, 12€

Plein tarif : 12€
Abonnés Pass ou Carte du T2G : 9€
Seniors, résidents du 92, éducation nationale, moins de 30 ans, étudiants, intermittents, demandeurs d’emploi, adhérents à la Maison des artistes, résidents de Gennevilliers, Asnières et Clichy, Groupes scolaires : 9€

icon-passLe Pass ou la Carte : vos places librement à partir de 9€.


Avec le Festival d'Automne à Paris
FAP

Online tickets

Dates

[16 déc. à 15h00] [18, 20 déc. à 19h30]

On en parle

par Brigitte Salino
par Fabienne Arvers
Culturopoing par Alban Orsini
Blog Le Figaro / Le grand theatre du Monde par Armelle Héliot
Studio Théâtre sur France Inter par Laure Adler
par Brigitte Salino
par Marie Lechner
Toutelaculture.com par Amélie Blaustein Niddam
Time Out Paris par Barbara Chossis
Blog Rue 89 par JP Thibaudat
Blog Attractions visuelles
Agôn par Marion Siéfert

Avec les publics

par Fabienne Arvers

Photos

Avant/Après

Rencontre Philo : Le corps, cette "chose insensée" par Françoise Dastur [15 dec. à 17h30] Entrée libre sur réservation.

Quart d’heure robotique [16 déc. à 17h30]
par Oriza Hirata suivi d’une présentation de la plateforme d’échanges artistiques entre le T2G et le théâtre Agora de Tokyo. Avec la participation de Pascal Rambert, Oriza Hirata, Christophe Fiat, Philippe Quesne et Emmanuelle de Montgazon.
Entrée libre sur réservation.

Chant d’adieu [20 déc. à 19h]
Présentation des élèves du Lycée Galilée, coordination Guillaume Segouin.
Entrée libre.


Valérie Mréjen

L'artiste et écrivain Valérie Mréjen offre la série Spectateurs 2012 et écrit avant que les spectacles ne soient. Son regard sur Sayonara ver.2.

 

med-teleramafculture40ratpana

 

follow Dailymotion Twitter Facebook