ADOLESCENCE ET TERRITOIRE(S)

7e ÉDITION

Avec l’Odéon – théâtre de l’Europe et l’Espace 1789 de Saint-Ouen

lundi 27 mai 2019

Le T2G – Théâtre de Gennevilliers soutient et accompagne aux côtés de l’Espace 1789 à Saint-Ouen, la 7e édition du  programme Adolescence et territoire(s) initié par l’Odéon-Théâtre de l’Europe et soutenu par Vivendi Create Joy.

Pendant une saison, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 20 ans issus des  territoires de Gennevilliers, Saint-Ouen et Paris 17eme, sont initiés à la  dramaturgie et à la pratique du jeu sous la direction d’artistes. Ces ateliers les encouragent à l’écoute de l’autre et les sensibilisent à l’importance de la maîtrise de la langue. Ensemble, ils participent à la création d’un spectacle, proposant à chaque fois une fiction traitant des questionnements propres à leur génération. Pour enrichir leurs regards de spectateurs, des sorties au théâtre accompagnent ce travail.

“J’aimerais emmener les adolescents dans une suite de scènes que je vais écrire, où toute scène jouée reprendra un élément de la scène précédente, comme dans une course-relais. Il faudra se faire passer la parole et faire circuler le jeu, comme s’il y avait l’enjeu de gagner cette course, dans une urgence. Nous travaillerons aussi sur la précision devant accompagner ce relais, sur le fait de donner de la présence à chacun, en révélant le sens de ce qui se joue par les mots et par l’engagement du corps. Le thème est celui que je poursuis depuis trois ans : les frontières ; les lignes que nous traçons pour les marquer ou nous démarquer d’elles.” Marie Piemiontese

7e ÉDITION SAISON 2018-2019
Pour cette nouvelle édition, le projet sera confié à Marie Piémontèse.

Vous avez entre 15 et 20 ans ? Vous habitez Gennevilliers, Saint-Ouen ou Paris 17e? Participez à une création théâtrale avec la metteure en scène Marie  Piémontèse

Rendez-vous le 13 novembre à 19h à l’Espace 1789, Saint-Ouen pour en savoir plus sur le projet et rencontrer l’équipe artistique.

Espace 1789 : 2-4 rue Alexandre Bachelet 93 400 Saint-Ouen
Information et inscription : 01 41 32 26 10 /relationspubliques@tgcdn.com

plateau 1

lundi 27 mai – 20h 

entrée libre sur réservation

Marie Piemontese

Marie Piemontese est metteure en scène et auteure au sein de la compagnie Hana San Studio fondée par Florent Trochel. Ses pièces – Générations, Nous sommes tous des personnages de théâtre, Phèdre le matin et Qui déplace le soleil – proposent d’entrer en réflexion sur des questions humaines, en les abordant aussi par des biais intuitifs et poétiques. Elle est également pédagogue, coordinatrice d’actions artistiques, et collaboratrice de Joël Pommerat en plus d’être une actrice référente de sa compagnie.