Les messages d'amour finiront bien par arriver

ADOLESCENCE ET TERRITOIRE(S) - 7E ÉDITION

Avec l’Odéon – théâtre de l’Europe et l’Espace 1789 de Saint-Ouen

lundi 27 mai 2019

Le T2G – Théâtre de Gennevilliers soutient et accompagne aux côtés de l’Espace 1789 à Saint-Ouen, la 7e édition du  programme Adolescence et territoire(s) initié par l’Odéon-Théâtre de l’Europe et soutenu par Vivendi Create Joy.

Vingt-quatre adolescent·e·s évoluent sur un plateau de théâtre devenu leur « chambre de l’imagination », comme disait Kantor. Vingt-quatre adolescent·e·s se prêtent au jeu d’une dizaine de scènes écrites pour elles/eux. Les situations prennent leur départ dans le quotidien et s’étirent loin dans l’imaginaire, pour évoquer un réel tangible pour tous : la frontière. La frontière, c’est d’abord un territoire que l’on -se- partage, une ligne qui délimite, mais aussi un champ de rencontres possibles, un trait-d’union. Vingt-quatre enfants-monde traversent le plateau du théâtre, espace de transition. Leur traversée est une succession de moments scéniques, oscillations visuelles et textuelles. Ce pourrait être un conte fragmenté, un conte sur nos frottements de territoires.

texte et mise en scène Marie Piémontèse
co-mise en scène et création vidéo Florent Trochel
assistanat David Charier

Pendant une saison, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 20 ans issus des  territoires de Gennevilliers, Saint-Ouen et Paris 17eme, ont été initiés à la  dramaturgie et à la pratique du jeu sous la direction d’artistes. Ensemble, ils ont participé à la création d’un spectacle, proposant à chaque fois une fiction traitant des questionnements propres à leur génération. Pour enrichir leurs regards de spectateurs, des sorties au théâtre ont accompagné ce travail.

plateau 1

lundi 27 mai – 20h 

entrée libre sur réservation

Marie Piemontese

Marie Piemontese est metteure en scène et auteure au sein de la compagnie Hana San Studio fondée par Florent Trochel. Ses pièces – Générations, Nous sommes tous des personnages de théâtre, Phèdre le matin et Qui déplace le soleil – proposent d’entrer en réflexion sur des questions humaines, en les abordant aussi par des biais intuitifs et poétiques. Elle est également pédagogue, coordinatrice d’actions artistiques, et collaboratrice de Joël Pommerat en plus d’être une actrice référente de sa compagnie.