Adolescence & territoire(s)

Je nous promets
création collective
conception et mise en scène Clémentine Baert
avec l’Odéon – Théâtre de l’Europe,
l’Espace 1789 de Saint-Ouen, Théâtre Rutebeuf de Clichy

lundi 25 juin à 20h au T2G

création tout public

6e ÉDITION SAISON 2017-2018

 

En 2017-2018, pour cette 6e édition, l’Espace 1789 de Saint-Ouen, fidèle partenaire du projet, le Théâtre Rutebeuf – Ville de Clichy-la-Garenne et le T2G – Théâtre de Gennevilliers soutiennent et accompagnent ce programme aux côtés de l’Odéon-Théâtre de l’Europe.

La comédienne et metteure en scène Clémentine Baert porte la création théâtrale de cette 6eédition, et a commencé, depuis le 16 décembre 2017, à travailler avec les 19 adolescents issus des 4 territoires.

Au départ, il y a le désir de parler, de venir au théâtre, de monter sur scène, de prendre la parole, de s’engager, de danser pour parler d’engagement, de chanter, puis il y a le refus d’une société qui ne nous conviendrait pas ou pas complètement, il y a le ras-le-bol que notre parole ne soit jamais entendue ou pas comme on veut. Enfin, il y a le vent qui se lève entre nous tous, il y a le mouvement des dix-neuf personnes, des dix-neuf promesses qui nous inspire plus encore que ce qu’on avait rêvé au départ. Alors, ce soir on est tous là, on se transforme en héroïne, en héros, ou pas. Ce soir on vous dira, ce soir on se l’ait promis, ce soir on va vous dire !

Représentations :
entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles

  • les 15 et 16 juin 2018 / Ateliers Berthier 17e
  • le 20 juin à l’Espace 1789 de Saint-Ouen
  • le 23 juin au Théâtre Rutebeuf – Ville de Clichy-la-Garenne
  • le 25 juin au T2G – Théâtre de Gennevilliers

Informations auprès de Stéphanie Dufour : 01 41 32 26 21 stephanie.dufour@tgcdn.com

conception et mise en scène Clémentine Baert
collaboration artistique Yann Richard / intervention chorégraphique Nina Santes / création lumière Gildas Gouget / son Frédéric Minière
création collective
avec Natty Azede, Florent Barbe, Lamia Bouzalmad, Thibault Brun,Mariam Cisse, Leah Francblu, Charlotte Glasser, Manel Haddad, Lison Jouandon, Océane Kalala, Brian Kouoh-Kouoh, Héléna Leymarie, Bénédicte Ndeke, Khalilou N’Diaye, Yasmine Nasri, Pierre Neumann, Ali Omar, Khrystyna Podrez, Thibault Tresserre

informations auprès de Stéphanie Dufour : 01 41 32 26 21 stephanie.dufour@tgcdn.com

Clémentine Baert

Après des études à l’E.R.A.C. (École régionale d’acteurs de Cannes), Clémentine Baert a joué sous la direction, entre autres, de Pascal Rambert, Georges Lavaudant, Bernard Sobel, Christophe Fiat, Oriza Hirata et Thomas Quillardet. Ses collaborations régulières aux projets de Robert Wilson de 1998 à 2002, à New York, en ont fait une artiste cosmopolite et singulière. En 2004, on a pu la voir dans Paradis, de Pascal Rambert, au Théâtre national de la Colline à Paris, ce qui marque le début d’une longue collaboration artistique entre eux. Elle a joué notamment dans ses spectacles : After/Before, Pan ! (Opéra de Marc Monnet), Mon fantôme,Toute la vie, Une (micro) histoire économique du monde, dansée qui ont été présentés en France et à l’étranger.
Au cinéma, elle a travaillé avec Jean-Charles Fitoussi, Emmanuel Mouret, Siegrid Alnoy, Olivier Dahan, Philippe Lioret et récemment avec Wim Wenders.
Elle pratique le chant depuis de nombreuses années, ainsi que la danse contemporaine et le yoga ; trois disciplines qu’elle intègre régulièrement à son travail. En 2001, à la Friche de la Belle de Mai à Marseille, elle conçoit sa première performance, Intérieur à dé nir, reprise lors du festival des Informelles à Marseille : Scène nationale du Merlan, La Minoterie, Les Bernardines ; puis au festival des Jeunes Compagnies au théâtre du Gymnase à Marseille, et à l’Usine de la Comédie de Saint-Étienne, en 2002.
En 2006, a lieu la création du spectacle ECHO projet pluridisciplinaire, avec Alexandre Meyer, un opéra rock contemporain autour du mythe d’Echo dans Les Métamorphoses d’Ovide. Ce spectacle a été joué au Théâtre du Golfe, au Théâtre Dijon Bourgogne, Centre Dramatique National, lors du Festival Frictions, à Mains d’Œuvres et à La Comédie de Saint-Étienne.
En 2015, elle crée Alors, est-ce que c’est là ? au Théâtre de Vanves, solo qu’elle présente au T2G, Centre dramatique national de création contemporaine et au Théâtre Dijon Bourgogne, Centre Dramatique National lors de la saison 2016- 2017.
En 2016, elle crée Un matin spectacle jeune public, présenté auT2G Centre Dramatique National de Gennevilliers.
En 2016-2017, elle conduit une résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire à Asnières et Gennevilliers, sur les questions de territoire et d’identité. Destinée à des élèves de classes allophones et non- allophones, cette résidence a donné lieu à une présentation publique au T2G en mai 2017.