Comité des lecteurs

Considérant les questions du langage et de l’écriture comme étant au cœur du travail théâtral, le T2G a mis en place, depuis le mois d’octobre 2017, un Comité des lecteurs. Réunissant des lecteurs non professionnels, il est dédié à la mise en commun de textes collectés par Stéphanie Béghain.

Ce comité propose à ceux qui le désirent de lire dans les semaines qui précèdent une séance, un ou plusieurs textes ou pièces de théâtre déjà portés à la scène ou non, édités ou pas encore, français ou traduits. Les rencontres sont régulières, les discussions – le partage et les désaccords – permettent, au fil des écrits, de croiser des préoccupations critiques et pourquoi pas, de composer des dramaturgies communes. Par un patient travail de déchiffrage, nous faisons le pari que la lecture à haute voix apporte de la clarté au sens, à l’intrigue s’il y a lieu ; des motifs et des structures apparaissent, des obscurités résistent à notre volonté d’éclaircissement. Il faut nous laisser guider par les rythmes, les cadences, le timbre des voix, entrer dans les nervures d’un texte, et cette prise de parole est déjà un théâtre.

À chaque fois que cela est possible, nous invitons un écrivain, un dramaturge, un acteur, et tout autre traducteur, à nous rejoindre et à entrouvrir la porte de son atelier de travail.

Ce Comité des lecteurs est ouvert à tous à partir de 16 ans. Vous pouvez d’ores et déjà nous contacter pour être informés de ces rencontres à lectures@tgcdn.com

Rendez-vous, au théâtre :

dimanche 7 octobre de 11h à 17h
dimanche 2 décembre de 11h à 17h
dimanche 10 février de 11h à 17h
dimanche 31 mars de 11h à 17h
dimanche 12 mai de 11h à 17h

le repas du midi est un moment de partage où chacun amène quelque chose.

 

Note aux auteurs :
L’équipe du théâtre reçoit et lit tous les textes envoyés par des écrivains, traducteurs, éditeurs, groupes de recherche, dans la perspective de les partager au sein des rencontres du Comité des lecteurs et de nourrir une réflexion générale sur les formes de l’écriture contemporaine.
Ce comité n’est pas un jury, il n’est pas l’outil de sélection des spectacles programmés au Théâtre de Gennevilliers. Il se propose d’être le lieu d’une pratique partagée de la lecture et de la critique, un terrain d’expériences ouvertes et gratuites.

Nous vous invitons donc, si vous le souhaitez, à nous envoyer vos textes :

en version papier :
Comité des lecteurs
T2G – Théâtre de Gennevilliers
41, avenue des Grésillons
92230 Gennevilliers

par mail :
lectures@tgcdn.com