Jukebox 'Gennevilliers'

ENCYCLOPÉDIE DE LA PAROLE / JORIS LACOSTE / ÉLISE SIMONET

En tournée dans la ville en mai

Ateliers de collectes de janvier à mars

À l’inverse de la série des Suites chorales qui naviguent dans un grand nombre de pays et de langues, Jukebox Gennevilliers est un solo conçu pour un espace géographique particulier : une ville, un territoire, une région.

Jukebox Gennevilliers est un solo centré autour d’un point géographique donné : une ville, ses habitants et les paroles qui les traversent. Qu’est-ce que j’entends depuis l’endroit où je vis ? Quelles sont les paroles qui nous traversent à Gennevilliers du matin au soir ? À la maison, à l’école, au travail, dans les transports en commun, au téléphone, à la télévision, à la radio, sur internet, au théâtre, au
cinéma, dans la rue, au marché, à la salle de sport…Pour créer ce miroir sonore de Gennevilliers, l’Encyclopédie de la parole travaillera avec des groupes  d’habitants de la ville, pour collecter des documents de parole enregistrée et sélectionner ensemble ceux qui composeront la partition de Jukebox Gennevilliers. Ce sont ensuite les spectateurs qui choisiront, parmi la liste des documents, ceux qu’ils souhaitent entendre et dans quel ordre : l’interprète performera, à la demande, les extraits choisis. Quelles voix le public choisira-t-il d’entendre ? Comment vont-elles résonner les unes avec les autres ?  Chaque représentation offrira une nouvelle facette sonore de la ville.

conception Encyclopédie de la parole
direction artistique Elise Simonet
mise en scène Joris Lacoste
composition Elise Simonet et Joris Lacoste
avec Ghita Serraj
développement de projet Garance Roggero – Echelle 1:1
administration Edwige Dousset – Échelle 1:1
production Échelle 1:

en partenariat avec l’Espace des Grésillons, l’Espace Nelson Mandela, l’Espace  Aimé Césaire, la Maison du développement culturel et d’autres lieux de  Gennevilliers.

plateau 2 – 1h

mai 2019