LA FACULTÉ DES RÊVES

SARA STRIDSBERG / CHRISTOPHE RAUCK

« Vivre dans cette société, c’est au mieux y mourir d’ennui », écrit Valérie Solanas dans SCUM Manifesto, pamphlet coup de poing appelant à l’éradication des mâles

Fascinée par cette artiste sans concession connue pour sa tentative d’assassiner Andy Warhol, Sara Stridsberg évoque dans son roman, La Faculté des rêves, la personnalité complexe et tourmentée d’une femme à la croisée des chemins féministes et artistiques. Partant du texte originel de Sara Stridsberg, oscillant entre récit, poésie et théâtre, Christophe Rauck part à la recherche du « paradoxe » Valérie Solanas. À l’aide du matériau hétérogène extrapolé de toutes pièces par l’autrice suédoise : fragments biographiques, bribes narratives, compte-rendu de séances de psychanalyse, il tente de donner corps et vie, sur scène, aux possibles mots de celle qui se rêva la « première pute intellectuelle de l’Amérique »

d’après La Faculté des rêves, de Sara Stridsberg
traduction Jean-Baptiste Coursaud (éditions Stock © 2009)
mise en scène Christophe Rauck
adaptation et dramaturgie Lucas Samain
avec Anne Caillère, Cécile Garcia Fogel, Mélanie Menu, Christèle Tual, David Houri, Pierre-Henri Puente
scénographie Aurélie Thomas
vidéo Pierre Martin
costumes Coralie Sanvoisin
lumières Olivier Oudiou
son Xavier Jacquot

production Théâtre du Nord, centre dramatique national Lille Tourcoing Hauts-de-France

avec le soutien du T2G — Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national

Sara Stridsberg est représentée par L’Arche, éditeur et agence théâtrale : www.arche-editeur.com

spectacle créé le 15 janvier 2020 au Théâtre du Nord, centre dramatique national Lille Tourcoing Hauts-de-France.

crédit photo © AFP – Agence France Presse

23 AVRIL AU 6 MAI 2020


CRÉATION


2h30 (durée estimée)
plateau 1

jeudi 23 avril – 20h  
vendredi 24 avril – 20h
samedi 25 avril – 18h
dimanche 26 avril – 16h
lundi 27  avril – 20h  

mercredi 29 avril – 20h
jeudi 30 avril – 20h  

lundi 4 mai – 20h  
mardi 5 mai – 20h
mercredi 6 mai – 20h


tarifs à partir de 6€
10€ pour tou·te·s avec le pass T2G

Valerie Solanas est née en 1936 à Ventor, dans le New Jersey. En 1967, tandis qu’elle réside à New York, elle écrit une pièce de théâtre, Up Your Ass, et prend contact avec Andy Warhol afin qu’il en assure la production. Un an plus tard, elle fait une apparition dans l’un de ses films, I, A Man. Un jour, elle lui tire dessus. Reconnue coupable de tentative de meurtre, elle est internée en hôpital psychiatrique, puis libérée après trois ans de détention. En 1988, elle meurt s’un emphysème et d’une pneumonie dans un dispensaire de San Francisco. En 1998, Mille et une nuits a publié son désormais célèbre livre SCUM Manifesto.

Née en 1972 à Solna, dans la région de Stockholm en Suède, Sara Stridsberg est l’une des autrices suédoises les plus prometteuses de sa génération. Aujourd’hui, elle est reconnue dans toute la Scandinavie.
Elle commence sa carrière littéraire en tant que romancière et publie son premier roman, Happy Sally, à 22 ans, dans lequel elle retrace l’histoire de la première suédoise à traverser la Manche à la nage.
Son second roman Drömfakultet (La Faculté des rêves), paru en France en 2009 (éditions Stock) est une biographie-fiction autour de Valerie Solanas, féministe américaine et auteure du SCUM Manifesto. Ce roman reçoit le Grand Prix de littérature du Conseil Nordique. Elle adapte ensuite le livre au théâtre sous le titre Valerie Jean Solanas va devenir Présidente de
l’Amérique (publié en France aux éditions Stock, 2010) et la pièce est créée au Théâtre Royal Dramatique de Stockholm (Dramaten) en 2006 dans une mise en scène de Klaus Hoffmeyer.
En 2009, elle écrit sa deuxième pièce Medealand (publiée chez L’Arche, 2011) inspirée du Médée d’Euripide, qui est créée au Théâtre Royal Dramatique (Dramaten) de Stockholm en 2009 dans une mise en scène de Ingela Olsson. En France, la pièce a été créée en 2014 par Jacques Osinski au MC2 Grenoble.
En 2011 paraît son troisième roman Darling River (publié en France aux éditions Stock, 2011) et en 2012 sa troisième pièce Dissekering av ett snöfall (Dissection d’une chute de neige) inspirée de la vie de la Reine Christine et créée au Théâtre Royal Dramatique (Dramaten) dans
une mise en scène de Tatu Hämäläinen.
Son dernier roman, Beckomberga : ode à ma famille, du nom d’un hôpital psychiatrique fondé près de Stockholm en 1932 où le père de la narratrice est interné, paraîtra en septembre chez Gallimard. Elle a également écrit une pièce du même nom qui a été crée au Théâtre Royal dramatique (Dramaten) en 2015.
En mai 2016, Sara Stridsberg a été nommée membre de l’Académie Suédoise qui est aussi membre du jury du Nobel de littérature. L’élection de Sara Stridsberg à l’Académie suédoise, annoncée le 13 mai, fait de la romancière suédoise de 44 ans la plus jeune membre du jury du
Nobel de littérature. Parmi les 18, tou·te·s issu·e·s du milieu des lettres et des langues et élus à vie par cooptation, elle siégera à l’Académie au fauteuil 13, après l’écrivaine et traductrice Gunnel Vallquist. C’est la première fois dans l’histoire de l’Académie suédoise qu’une femme succède à une autre femme.
Inspirée par Marguerite Duras, Sara Kane, Elfriede Jelinek, Unica Zörn, Sara Stridsberg travaille sur les thèmes de la destruction et de l’aliénation dans la littérature.

Comédien de formation, Christophe Rauck a joué notamment auprès de Silviu Purcarete et Ariane Mnouchkine. En 1995, il fonde la Compagnie Terrain vague (titre provisoire) et met en scène son premier spectacle, Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht. Il met en scène par la suite Comme il vous plaira de Shakespeare (1997), La Nuit des rois de
Shakespeare (1999), Théâtre ambulant Chopalovitch de Lioubomir Simovitch (2000), Le Rire des asticots d’après Cami (2001), L’Affaire de la rue Lourcine de Labiche (2002), Le Dragon d’Evgueni Schwartz (2003), La Vie de Galilée de Bertolt Brecht (2004), Le Revizor de Nicolas Gogol (2005), Getting attention de Martin Crimp (2006).
De janvier 2003 à janvier 2006, il est directeur du Théâtre du Peuple de Bussang. En 2007, il présente Le Mariage de Figaro de Beaumarchais à la Comédie-Française et en 2008 L’Araignée de l’Éternel d’après Claude Nougaro, au Théâtre de la Ville et au Théâtre Vidy-Lausanne. Repris en 2009-2010 au TGP centre dramatique national de Saint-Denis et en tournée, le spectacle sera nominé pour le Molière du Théâtre musical en 2009. De janvier 2008 à décembre 2013, il dirige le TGP centre dramatique national de Saint-Denis où il crée Coeur ardent d’Alexandre Ostrovski (2009), Têtes rondes et têtes pointues de Bertolt Brecht (2011), Cassé de
Rémi De Vos (2012), Les Serments indiscrets de Marivaux (2012) – Grand prix du Syndicat de la Critique, Meilleur spectacle de la saison 2012-2013 -, et deux opéras de Claudio Monteverdi avec Jérôme Correas, Le Couronnement de Poppée (2010) et Le Retour d’Ulysse dans sa patrie (2013). En 2014, il met en scène Phèdre de Racine au TGP, spectacle repris au cours de la saison 2014-2015 au Théâtre du Nord où il est nommé directeur. En 2015-2016, Christophe Rauck met en scène Toute ma vie j’ai fait des choses que je savais pas faire, de Rémi De Vos. La même saison, il crée Figaro divorce d’Ödön Von Horváth (Prix Georges Lerminier du Syndicat de la Critique : meilleur spectacle créé en province). En janvier 2017, il met en scène à Moscou la troupe de l’Atelier Piotr Fomenko avec Amphitryon de Molière. Le spectacle est repris à Lille et au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis en mai 2017. Il met en scène Comme il vous plaira, de William Shakespeare en 2018, présenté à Lille puis en tournée française, ainsi que Le Pays lointain (Un arrangement) de Jean-Luc Lagarce (Lille
et Festival d’Avignon). En 2018-2019, il retravaillera avec Rémi De Vos sur deux textes inédits, Ben oui mais enfin bon et Départ volontaire. Christophe Rauck est actuellement directeur du Théâtre du Nord, centre dramatique national Lille Tourcoing Hauts-de-France et de l’École du Nord.

NAVETTE
RETOUR

DÉPART 23H
PLACE CLICHY
OPÉRA
RÉPUBLIQUE
CHATELET

NAVETTE
RETOUR

DÉPART 23H
PLACE CLICHY
OPÉRA
RÉPUBLIQUE
CHATELET

NAVETTE
RETOUR

DÉPART 23H
PLACE CLICHY
OPÉRA
RÉPUBLIQUE
CHATELET

NAVETTE
RETOUR

DÉPART 23H
PLACE CLICHY
OPÉRA
RÉPUBLIQUE
CHATELET