WAREWARE NO MOROMORO
(NOS HISTOIRES…)

HIDETO IWAÏ

Festival d’Automne à Paris
Japonismes 2018
Artiste associé / Création

22 novembre – 3 décembre 2018

Reclus chez lui à l’adolescence, le japonais Hideto Iwaï a transformé son expérience vécue en matière scénique douce-amère. À l’invitation du T2G – Théâtre de Gennevilliers et avec le Festival d’Automne, il crée son premier spectacle en français, inspiré de la vie de  participants, professionnels et amateurs, rencontrés à Gennevilliers.

De seize à vingt ans, Hideto Iwaï est rentré dans la catégorie japonaise des « hikikomori », ces personnes qui, par phobie sociale, ne quittent plus leur domicile. Le théâtre lui a offert une porte de sortie, et depuis, l’acteur,  scénariste et metteur en scène, aujourd’hui reconnu au Japon, s’attache à retracer avec humour des parcours singuliers puisés dans la société contemporaine. Avec cette création, le T2G – Théâtre de Gennevilliers lui offre pour la première fois la possibilité de confronter son expérience à celle d’acteurs et d’amateurs français. Au fil de plusieurs séjours, Hideto Iwaï est parti à la rencontre d’habitants de Gennevilliers et de comédiens français.
Après avoir écouté leurs récits de vie, il a composé avec eux un spectacle sur-mesure qui traite des relations humaines, de l’amour aux liens entre parents et enfants. Son sens de la mise en scène décalée, plus poétique que réaliste, était déjà sensible dans Le hikikomori sort de chez lui, récemment salué en tournée à Paris. Ici, Hideto Iwaï porte un regard lucide et bienveillant sur un autre contrat social, pour mieux nous parler de notre propre culture*.

conception et mise en scène Hideto Iwaï
texte Marion Barché, Salima Boutebal, Lucienne Larue, Michel Larue, Mathieu Montanier, Abdallah Moubine et Hideto Iwaï
avec Marion Barché,  Salima Boutebal, Loic Carcassès (avec la participation artistique du Studio-ESCA), Aurélien Estager, Lucienne Larue, Michel Larue, Mathieu Montanier et Abdallah Moubine
collaboratrice artistique à la mise en scène Aïko Harima
scénographie et costumes Kie Yamamoto
assistanat costume Gwendoline Grandjean
création lumière et régie Juliette Besançon
création son et régie Margaux Robin
interprétation et traduction en français Aurélien Estager
traduction en japonais Satoko Fujimoto

production Fondation du Japon / T2G – Théâtre de Gennevilliers
coproduction Festival d’Automne à Paris
coréalisation Tokyo Metropolitan Theatre (Tokyo Metropolitan Foundation for History and Culture), T2G – Théâtre de Gennevilliers et Festival d’Automne à Paris
spectacle présenté dans le cadre de Japonismes 2018
avec le soutien de la Fondation franco- japonaise Sasakawa
spectacle créé le 22 novembre 2018 au T2G – Théâtre de Gennevilliers avec le Festival d’Automne à Paris

*Laura Cappelle in programme du Festival d’Automne à Paris

plateau 2 – 2h

spectacle en français

jeudi 22 novembre – 20h 
vendredi 23 novembre – 20h
samedi 24 novembre – 18h

dimanche 25 novembre – 16h
lundi 26 novembre – 20h 
jeudi 29 novembre – 20h 
vendredi 30 novembre – 20h
samedi 1er décembre – 18h
dimanche 2 décembre – 16h
lundi 3 décembre – 20h 

 

tarifs de 6€ à 24€

10€ pour tous avec le Pass T2G

Hideto Iwaï

Né en 1974, Hideto Iwaï est acteur, dramaturge et metteur en scène.  Adolescent hikikomori rêvant de devenir lutteur professionnel, il a vécu reclus dans sa chambre de 16 à 20 ans. Il a formé la compagnie théâtrale hi-bye en 2003, et en 2007 il a rejoint le département de production de Seinendan, la compagnie d’Oriza Hirata. Hideto Iwaï est de plus en plus sollicité en tant que réalisateur, acteur, romancier et scénariste. Il a reçu le prix Kuniko Mukoda en 2011 (dramatique de NHK-BS TV) et le prix Kunio Kishida en 2012. Récemment, il a entrepris de recueillir les témoignages de personnes qu’il rencontre dans la vie normale pour en tirer la matière de ses pièces (A certain Woman, The men et The husband and wife). Hideto Iwaï va chercher dans les aspects les plus complexes de la société (tels la violence domestique, les relations extraconjugales, l’aggravation des disparités socio-économiques, le vieillissement, la démence ou la mort) la matière d’un théâtre étonnamment léger et profond, déconcertant par la simplicité et la drôlerie des moyens qu’il met en jeu. Très universelle, sa démarche opère immédiatement et aussi fortement à Gennevilliers qu’à Tokyo.

NAVETTE
RETOUR

PLACE CLICHY
OPÉRA
RÉPUBLIQUE
CHATELET

NAVETTE
RETOUR

PLACE CLICHY
OPÉRA
RÉPUBLIQUE
CHATELET

NAVETTE
RETOUR

PLACE CLICHY
OPÉRA
RÉPUBLIQUE
CHATELET

NAVETTE
RETOUR

PLACE CLICHY
OPÉRA
RÉPUBLIQUE
CHATELET